La Conférence Suisse du Registre Foncier CSRF a pour but de favoriser l’institution complète du Registre Foncier en Suisse et représente les intérêts des Conservateurs/trices du Registre Foncier Suisses. 

 

Philipp Adam

La Conférence Suisse du Registre Foncier (CSRF) fête ses 75 ans

Chères invitées, chers invités,
Mesdames, Messieurs,
Chers membres de la conférence,

C’est en 1948, le 11 décembre, que bon nombre de pionniers du registre foncier se sont réunis à Lucerne, sous la houlette du président du jour, F. Jenny, pour fonder l’Association des Conservateurs du registre foncier suisse. Stefan Berger, alors conservateur du registre foncier de Bâle-Ville, a été le premier président de l’association. Depuis, 17 présidents lui ont succédé, issus des cantons du Valais, de Zurich, de Neuchâtel, de Berne, du Tessin, de Vaud, du Jura, de Bâle-Campagne, des Grisons, d’Argovie et de Soleure. Ce sera un plaisir pour moi d’accueillir personnellement, le vendredi 8 septembre 2023, ceux de mes prédécesseurs qui seront présents à Berne à l’occasion de la célébration du jubilé et d’honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus parmi nous.

Les statuts de l’association ont été partiellement révisés à trois reprises après sa fondation, mais seulement sur des points de détail. Les statuts actuels sont issus de la révision générale adoptée par écrit et à une large majorité lors de l’assemblée générale ordinaire de 2020 ; depuis lors, notre association s’appelle la « Conférence Suisse du Registre Foncier (CSRF) ». Entre autres choses, ce changement de nom s’est accompagné d’une ouverture offrant aux personnes qui s’intéressent simplement au registre foncier la possibilité de postuler en tant que membre. L’objectif principal de notre conférence, à savoir la promotion de l’ensemble du système du registre foncier en Suisse, est resté le même au fil des ans et les membres bénéficient toujours d’exposés intéressants et instructifs donnés par des intervenants hautement qualifiés, à l’issue de la partie officielle des assemblées annuelles.

A l’occasion de notre 75ème anniversaire, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau publier un ouvrage commémoratif permettant de revenir sur les points forts des activités passées de l’association. En outre, de nombreuses personnalités de renom du monde académique y traitent de sujets et de questions actuelles et futures touchant au domaine du registre foncier. Je tiens à remercier tous les spécialistes qui, par leur engagement, contribueront au succès de cette publication commémorative.

Le registre foncier a toujours été au service de la sécurité du droit dans les transactions immobilières et il est impossible d’imaginer la vie juridique et économique actuelle en Suisse sans lui. Notre conférence, avec ses membres et tous les employés des bureaux du registre foncier, s’est fixé des exigences élevées. Ainsi, de par sa haute qualité, le registre foncier remplit une fonction déterminante d’information, de maintien de l’ordre, de formation du droit et de protection.

Il est donc très important pour moi d’exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes et institutions du «monde du registre foncier suisse» pour leur grand engagement.

Philipp Adam, président de la CSRF

 

Questions internes

 

Assemblée du jubilé 2023 (75 ans)
Les documents se trouvent ici.